top of page
image_edited.jpg

Historique


Au village, en 1898, l’enseignement est dispensé dans la maison d’Edmond Chartier, qui sert de première école. Une institutrice gagne 100$ par année (50 cents par jour). Trois écoles de rangs ont ensuite été ouvertes. En plus d’y enseigner à des enfants d’âges différents, «la maîtresse», qui ne peut être mariée, doit y loger et s’y nourrir.


En septembre 1914, les 90 enfants du village se présentent devant les Filles de la Sagesse, qui ont transformé l’hôtel Plouffe en école. Six ans plus tard, des institutrices laïques prennent la relève, jusqu’à la construction du couvent Marie-Rose, où en 1927, 108 garçons et filles sont regroupés en trois classes par les soeurs des Saints Noms de Jésus et Marie.


Vingt ans plus tard, les garçons vont à l’école Saint-Édouard, dirigée par les Clercs de Saint-Viateur et l’école Marie-Rose est relocalisée dans une bâtisse neuve. En 1968, avec la création du ministère de l’Éducation, les deux institutions seront confiées à la Commission scolaire des Laurentides, puis l’école Saint-Édouard deviendra l’école de la Vallée.


Au cours de l'année scolaire 2014-2015, les 2 actes d’établissement ont été modifiés pour n'en former qu'un seul. Ainsi est née l'école primaire de St-Sauveur qui accueille annuellement plus de 850 élèves à l'intérieur de 2 pavillons.


Maison d’Edmond Chartier

Vers 1940

27, de l’Église

(archives de l’urbanisme)

École de filles (Marie-Rose)

Vers 1949




École du lac Marois

1924

Première école Marie-Rose

1927

Source:  Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut


bottom of page